Retour sur l'étude de 12/2020 : les tendances et attentes des acheteurs et vendeurs immobilier en 2021

Chers ami(e)s, chers client(e)s,


Voici une restitution des résultats obtenus à travers le sondage disponible sur mon site depuis décembre 2020.

Tout d’abord, et c’est positif, vous êtes globalement confiants et optimistes quant au devenir du marché immobilier varois. Les confinements ainsi que la situation sanitaire n’ont pas entamé votre enthousiasme, puisque vous êtes 87 % à considérer que la situation n’a pas eu d’impact sur vos projets, voire même en à créer de nouveaux pour 32% d’entre vous.

Cela converge avec les études réalisées récemment sur le marché immobilier national. La demande reste soutenue, le nombre de transactions, bien qu’en baisse en 2020 par rapport à 2019 (année record), reste tout à fait correct (900 000 au niveau national). Les prix se maintiennent. Les taux de financement demeure très bas. Et les conditions d’octroi des prêts devraient légèrement s’assouplir suite aux annonces faites fin décembre 2020. Toutes les conditions sont réunies pour que 2021 soit un bon cru !!

La deuxième partie du sondage portait sur votre vision et vos attentes des professionnels de l’immobilier.

Il est aujourd’hui très simple de mettre en vente un bien immobilier y compris en tant que particulier, grâce à des sites tels que Leboncoin ou PAP. Et pourtant plus de 70% des ventes sont réalisées par l’intermédiaire d’un professionnel. Ce chiffre est même en légère hausse ces dernières années.

La question est toujours la suivante : quelle est la valeur ajoutée et les qualités d’un bon professionnel de l’immobilier ?

A travers le sondage, il est évident que la confiance est au cœur de vos préoccupations. Le choix de votre interlocuteur immobilier, se fonde à 68 % sur la valeur confiance/recommandation. En deuxième lieu sur la proximité et la connaissance du marché local. Il est intéressant de noter que l’appartenance à un réseau national n’est pas du tout gage de confiance pour vous (3.45% seulement des réponses).

Vos attentes portent principalement sur la bonne qualification des biens (lorsque vous êtes acheteurs) ou des clients potentiels (lorsque vous êtes vendeurs). Vous attendez par ailleurs une grande transparence et un avis objectif concernant la valeur des biens. Une bonne capacité d’écoute est également une qualité figurant en tête de vos attentes.

Dernier point, la connaissance de l’environnement juridique et administratif, mais aussi la maitrise du marché local sont déterminants.

Votre agence immobilière de demain devra mieux accompagner ses clients (suivi administratif, gestion de la transition : abonnements, changement d’adresse …). Elle devra être à la pointe de la technologie (55% des réponses) en terme de visite 3D mais aussi de signature électronique. Enfin le barème des honoraires est une attente forte également. Proposer une plus grande souplesse et peut-être une partie de la commission à la libre appréciation des acheteurs / vendeurs en fonction du degré de satisfaction.


Je vous remercie pour votre participation qui va me permettre de mieux orienter mes actions et mon positionnement en 2021.

Je me tiens à votre écoute pour tout projet.


Yannick Merle

11.JPG

MY IMMO VAR

06.65.91.80.18

Toulon, France

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

                        Mentions Légales

©2020 par MY IMMO VAR. Créé avec Wix.com